Par Damien Vauchel dans Vie professionnelle
Ecrit le 11 mars 2023 - Dernière modification le 11 mars 2023

Pourquoi travaille-t-on ?

Une question qui peut paraître simple mais à laquelle on peut apporter plusieurs réponses 👀

Qu'est-ce que le travail ?


Vous savez déjà qu'il existe plusieurs définitions du mot "travail" et on peut donc l'employer dans différents contextes selon le sens qu'on veut donner au mot. 
Dans cet article, on s'intéressera surtout au travail dans le sens de la profession, on parle d'ailleurs de "monde du travail" (🤯).
Étymologiquement, l'origine du mot n'est pas encore totalement fixée, mais dans l'idée ce n'est pas quelque chose de spécialement positif 😅
Pour plus de détail, je vous mets le lien vers le Wikipédia et un vers un excellent article de Mediapart sur le sujet dans les sources en bas de page.

Référons-nous au dictionnaire (ici sur Larousse.fr) pour définir ce qu'est le travail : 
1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose
2. Activité professionnelle régulière et rémunérée

Pourquoi travailler ?


Après avoir pris connaissance de la négativité engendrée rien que par le mot en lui-même, on est en droit de se poser la question : pourquoi travailler si c'est si pénible ? De plus, la plupart des gens se plaignent de leur emploi et de leurs conditions de travail, pourquoi s'infliger cela ? 

Chacun à ses raisons. Voilà, merci, au revoir !


Non, non, restez 👀, on va développer.

Le monde du travail permet un épanouissement personnel par plusieurs biais : 
  • Le côté financier
  • La recherche de challenges (intellectuels et/ou physiques)
  • La célébrité
  • Trouver un équilibre pro/perso
  • etc...

Ce ne sont que quelques exemples, mais sachez qu'en fonction de votre propre sensibilité, vous trouverez sûrement une raison qui vous est propre et qui combinera peut-être plusieurs des exemples énoncés plus haut.

Je vais tenter de répondre à cette question en abordant les 3 points qui me paraissent les plus flagrants : 
  1. Gagner de l'argent. En théorie, c'est la première chose qui vous viendra à l'esprit.
  2. Se faire une place dans la société
  3. Faire des choses qui nous plaisent (et qui nous permettent d'en vivre)

Pour chaque point, on trouvera toujours du positif et du négatif. A vous de trouver votre équilibre en fonction de vos projets, vos envies et, j'insiste une fois de plus sur cet aspect trop souvent mis de côté, votre sensibilité.

Gagner de l'argent


Je fais exprès de ne pas employer l'expression "gagner sa vie", que je trouve assez réductrice et qui met bien trop en avant ce premier point qui, évidemment, n'est pas négligeable, mais qui selon moi ne devrait pas être ce qui guidera votre choix.
Ce n'est pas parce qu'on gagne beaucoup d'argent qu'on réussit forcément sa vie et ce n'est pas parce que vous ne gagnez pas beaucoup que vous l'avez raté. Une fois de plus, cela dépend des objectifs que vous fixez.

Bien évidemment, on ne vit pas chez les bisounours (Même si je reste secrètement persuadé que même chez eux, on pourrait trouver à redire… Enfin bref) et on se doit de gagner de l'argent pour évoluer sereinement dans la société actuelle. Mais si vous gagnez suffisamment avec un emploi qui vous plaît, ne soyez pas forcément tentés par une promesse de salaire élevée pour un poste qui n'est pas bien défini. 
On sait ce qu'on perd, on ne sait pas qu'on gagne.

Personnellement et après quelques péripéties, je préfère aujourd'hui mettre la rémunération en second plan et privilégier le bien-être. C'est hyper important de se sentir bien dans son job et si en plus cela nous permet de nous acheter une voiture, une maison et autres broutilles de la vie quotidienne (😏), c'est tout bénéf' !

"C'est facile à dire tout ça quand on gagne bien sa vie, ça l'est moins quand on n'a pas le choix"
C'est vrai, oui. Quelquefois, on n'a pas vraiment le choix ou la motivation d'évoluer vers un meilleur salaire ou vers un poste plus plaisant. C'est pourquoi la rémunération ne doit pas être un sujet bloquant dans votre choix même si j'espère que vous comprenez bien qu'il faut évidemment de quoi vivre confortablement pour pouvoir passer cela au second plan.

Se faire une place dans la société


Ce point peut être pris de deux manières.

Le côté communautaire engendré par le monde du travail est si développé qu'on se désigne souvent par sa profession. Une des questions les plus posées étant "tu fais quoi dans la vie ?" et à laquelle on répond instinctivement par sa profession ; ce qui me fait revenir à ce que je disais un peu plus haut, c'est un peu réducteur mais la société est ainsi faite 😅
Le métier est donc une manière de se définir et de se distinguer dans la société.

Le second point est un peu plus basique mais toujours important : travailler permet généralement de rencontrer des gens, souvent avec intérêts communs. On côtoie donc un certain nombre de personnes avec différents postes, différents vécus, différentes passions et cela peut être un biais d'épanouissement personnel de partager avec ces personnes que vous êtes un peu obligé de croiser tous les jours.
Ayant travaillé dans le commerce, je peux aussi vous affirmer que ces partages s'appliquent également aux clients même si la relation commerçant-client n'est pas la même que celle de collègue-collègue.

Comme toute interaction sociale, cela comporte toujours des risques. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde et une mauvaise expérience peut peser sur la qualité de vie au travail, mais il y a toujours des solutions pour désamorcer et/ou résoudre ces problèmes.

Passer ses journées à faire ce qui nous plaît


"Tiens, le revoilà parti chez les bisounours"
Non, non, promis, je nuancerai mon propos.

Une fois de plus, je sais bien que certains n'ont pas forcément le luxe de choisir ce qu'ils font. Dans ce cas, il faudra trouver votre équilibre dans un autre point (abordé ou non dans cet article) mais sachez qu'il y a toujours moyen de trouver du positif même quand on a l'impression que rien ne va.

J'en reviens à ce que j'ai pu évoquer dans le premier point, si vous avez le choix entre gagner plus pour quelque chose qui ne vous plaît pas et si vous gagnez déjà de quoi vivre confortablement, pourquoi hésiter ? 
Exercer un métier qui ne vous plaît pas n'engendrera que de la frustration et les journées vous paraîtront interminables.

Ne nous voilons pas non plus la face, même dans son "métier de rêve" - si tant est que ça existe - il y aura du négatif et des tâches qu'on aime moins faire. Ces petits moments peuvent être générateurs de doutes, mais c'est dans ces moments qu'il faut prendre du recul et analyser le pourcentage de positif par rapport au négatif.

Si vous êtes en recherche d'un métier ou si vous remettez en question ce que vous faîtes aujourd'hui


Si vous êtes dans un de ces cas ou dans un cas similaire, je ne peux que vous conseiller de faire quelque chose qui peut paraître basique, mais qui fonctionne plutôt bien : faire un tableau avec un système de notation sur les trois points évoqués plus haut et/ou les motivations et objectifs que vous aurez mis en avant.
Un sujet/objectif = une colonne et un métier = une ligne.

Dans mon exemple, on aurait donc 3 colonnes : gagner de l'argent, se faire une place dans la société, aimer ce qu'on fait de nos journées

Pour la première colonne, il suffit de monter un budget et de définir une fourchette de salaire minimum pour vivre confortablement et de vous renseigner sur les différents salaires. 
⚠️Pour les salaires, internet c'est très pratique mais les informations ne sont pas toujours à jour et ne sont souvent pas représentatives de la réalité en fonction de l'endroit où vous vivez. Je vous mets quand même quelques liens utiles dans les sources en bas de page.
De plus, il est très compliqué en France de demander à quelqu'un "Combien tu gagnes ?" parce que le sujet est tabou. J'essayerai de créer des fiches métier avec des fourchettes réalistes en interrogeant des professionnels de différents domaines (projet en cours de préparation 👀).

Pour la seconde, définir une note en fonction de vos envies. C'est complétement personnel et aucun barème n'existe pour cela. Quelqu'un qui veut être entouré pourra mettre un 10/10 à un métier exposé, à l'inverse quelqu'un qui préfère vivre en ermite pourrait mettre 10/10 à un métier solitaire. 

Pour le dernier point, ce n'est pas évident de se projeter. Il faut donc vous renseigner sur le/les métier(s) concernés par votre tableau. Comment ? En faisant des recherches, en posant des questions sur le déroulement d'une journée et peut-être même effectuer un stage pour vous faire votre propre avis.

Ne pas croire qu'on est prisonnier de son poste/de son métier


Toujours facile à dire, moins évident à mettre en œuvre, la réorientation fera l'objet d'un article à part entière, mais gardez bien à l'esprit qu'aucune situation n'est immuable et qu'on peut toujours trouver mieux si la situation actuelle ne convient pas. Ce n'est pas évident du tout et cela demande beaucoup d'investissements, mais il existe toujours des possibilités pour se sentir mieux et plus épanoui. 



Et je terminerai par une citation qui résume plutôt bien notre sujet : 
Ce n'est pas le travail difficile qui est monotone, c'est le travail superficiel.

Edith Hamilton
Travail Vie professionnelle Equilibre Argent Vie active Conseils Etudes Orientation professionnelle Débutant Recherche d'emploi Questions